Peu importe les raisons, qu'elles soient religieuses ou "fashion", aujourd'hui, la barbe est de plus en plus visible dans nos sociétés!

Mais est-elle pour autant totalement acceptée? Peut-on être avocat, médecin, professeur... et barbu, sans se faire juger? Est-ce que ça "passe" bien?

À un entretient d'embauche qui a le plus de chance? Le barbu ou l'homme rasé?

Jadis, tous les hommes la portaient, c'était un signe de virilité dans toutes les sociétés, avant bien-sur l'arrivé du fameux rasoir Gillette... lol

Suite à ça, porter la "beubar" était synonyme de "laisser aller", un signe de malpropreté, bref... à cette époque (20ème et début 21ème siècles) la barbe n'était pas "cool" du tout!

Pourtant, lorsque l'on regarde les photos ou les peintures d'hommes classés comme "modèles" historiques pour l'humanité, on se rend compte tout de suite, que la majorité d'entre eux portaient une grosse barbe! Dans ces livres scolaires d'histoire, qui n'a pas croisé les portraits barbus de Che Guevara, Victor Hugo, Abraham Lincoln, Léonard De Vinci ?

Victor Hugo

On imagine vite, qu'à leurs époques, avoir une barbe était tout à fait banale et respectable!

Bien que la barbe, soit devenue un phénomène médiatique et populaire, elle reste encore rejetée dans certaines sphères de nos sociétés occidentales (milieu professionnel...) et cela est bien triste!

Dans un article, sur les entretiens d'embauche on peut lire la chose suivante:

D'une manière générale et pour simplifier les choses, Isabelle de Frémont-Caminade conseille quand même aux jeunes hommes de se raser totalement la barbe. "Il vaut mieux faire gage de sobriété plutôt que de mal assumer une barbe difficile à maîtriser. Ce serait dommage de passer à côté d'une opportunité à cause de quelques centimètres de poils..." (1)

C'est fou, comment les barbus sont rejetées! Qui à fait en sorte que le port de la barbe soit si mal vu?

En 2016, Victor Hugo n’aurait certainement jamais réussi à décrocher un poste de professeur en philosophie à cause de son surplus de pilosité faciale !

Encore une fois, l'apparence passe avant la personnalité et l’intellect, de la personne que l'on a en face de soi. Mais peut-être qu'avec le temps, la barbe passera du rang de simple effet de mode, à un signe extérieur totalement accepté.

Wait and See :)

Note:

(1) Source: Barbe : comment la porter en entretien d’embauche ?

 

0
Write a Comment

NOTE: Comments must be approved before they are published.