Photo Credit

Les grandes barbes font maintenant partie des effets de la mode. Nombreux sont des hommes qui laissent pousser leurs poils dans le but d’améliorer leur look. Cependant, il y a une chose étrange qui arrive souvent aux hommes bruns à savoir les barbes rousses. Cet effet est même devenu un mystère scientifique que beaucoup tentent d’y apporter des réponses. Même s’il y a des éléments de justification qui peuvent l’expliquer, on retrouve rarement des solutions pouvant assurer un remède efficace.

Une teinte due aux effets de la mélanine

En général, ces teintes sont à l’origine des effets du célèbre pigment appelé mélanine. Celle-ci produit une oxydation de la tyrosine pour donner à la barbe sa couleur. Toutefois, ce que les gens ne comprennent pas est qu’il n’existe pas un seul type de mélanine. Les poils ont des cellules qui créent naturellement deux molécules de couleurs différentes. Il y a la phéomélanine claire et l’eumélanine sombre. Ainsi, c’est la combinaison de ces deux pigments qui provoque souvent les barbes rousses. Par exemple, si une grande partie des cellules est composée de phéomélanine, la toison du porteur va spontanément donner cette couleur finale c’est-à-dire la teinte rousse.

L’effet de l’ADN

Les barbes rousses peuvent aussi être à l’origine de l’ADN. À l’image des yeux, leur couleur est généralement provoquée par les traits héréditaires. Cependant, ce n’est pas un seul gène qui peut provoquer l’effet roux des poils. C’est l’ensemble des gènes qui va entrer en ligne de compte pour créer cette dominance. Cette histoire de chromosome a même été prouvée par des études scientifiques très poussées. Selon les analyses, l’effet de la rousseur se situe au niveau du chromosome 16 qui a un impact puissant sur la couleur de la barbe. Si par exemple l’individu a des combinaisons génétiques (MC12) sur ce chromosome, il va totalement devenir roux. Cela va même avoir des répercussions sur sa peau qui sera pâle et couverte de quelques taches de rousseur.  

Les conséquences de l’environnement

En dehors de l’effet héréditaire, la barbe rousse peut aussi être provoquée par l’environnement. Cela arrive souvent aux personnes qui s’exposent souvent au soleil. Pour ce genre de cas, on parle souvent de reflets roux. Dans cette situation, vous pourrez appliquer certaines méthodes pour redonner à votre barbe sa couleur d’origine. Vous allez la raser régulièrement afin d’éliminer les poils roux. Il y a aussi des produits que l’on vend dans les magasins cosmétiques que vous pourrez utiliser pour la teindre.

La barbe rousse est également due à un mauvais comportement. Si vous allumez constamment des cigarettes sans veiller à l’effet de la chaleur du briquet, celle-ci va petit à petit détruire la mélanine. Il est donc conseillé de soigner vos habitudes pour ne pas changer la couleur de votre barbe. 

0
Write a Comment

NOTE: Comments must be approved before they are published.